Jean David SabanPeintre Graveur
Vous êtes ici » Accueil » Actu expos » Extraits de pressse

Extraits de pressse

En trente ans de carrière, les oeuvres de Jean David Saban ont figuré dans de très nombreuses expositions et événements artistiques. Ci-après, nous vous présentons quelques extraits choisis parmis des nombreux articles de presse....

Quelques extraits sélectionnés

Marie-France : Novembre 1982

« Les lectrices de Marie-France ont tranché : c’est un jeune peintre amateur toulousain, Jean David Saban, qui est le lauréat de La Presse d’Or, premier prix international de la lithographie… »

Catalogue du Salon des Artistes Français, Grand Palais Paris : 1989

« Jean David Saban. La passion du noir et blanc. A 20 ans il obtenait « La Presse d’Or », le grand prix international de lithographie. Depuis, il s’est orienté vers le cuivre : taille douce et eau-forte. Une matière exigeante, un corps à corps souvent violent et prolongé avec un métal qui réclame invention et patience. Son inspiration : la ville, qu’il traduit en paysages étranges et poétiques, prodigieusement fouillés dans le détail, quasi surréalistes, hallucinants comme les gravures de Bresdin. » André Cognet.

La Dépêche du Midi, mars 1991

« …… L’art de Saban est celui de la précision du détail, de l’audace da la miniature qui trouve sa véritable dimension dans la profondeur, de la poésie décelée dans l’anodin, l’étrangeté dans la banal, voire même le repoussant, la fantastique dans le quotidien. C’est le souffle qui donne vie aux objets, le grand talent de poser sur eux un regard neuf……. »

La Dépêche du Midi

« …….Toulouse est vue, sentie de l’intérieur, vaporeuse dans ses panoramas, noyée dans ses flous d’insectes et de lumières, tamisée dans ses brouillards : Jean David Saban, entretient avec sa ville un rapport intime, amoureux même. Il a pour elle « Les yeux du chat » à qui le monde appartient dans l’infini des toits…… »

La Dépêche du Midi, décembre 2001

« …..En effet, devant une gravure de Jean David Saban, le temps s’arrête, se pose sur des calmes reposants et doucement monte la joie. Le dialogue avec l’éternité c’est se mesurer avec une œuvre, comme on sonde les coulisse de la vie par d’autres regards…… »

La Dépêche du Midi, mai 2004

« …… ‘ Un véritable chemin spirituel, chemin de connaissance de soi et du monde » c’est ainsi que le graveur définit son art. La découverte du zen et de la méditation silencieuse, il y a plus de 15 ans, n’est sûrement pas étrangère à sa vision contemplative des choses de la vie. ……. ‘ Le graveur cherche son noir comme Van Gogh cherchait son jaune. Pendant vingt ans, j’ai pensé en noir et blanc ‘, explique le graveur qui est devenu peintre à la suite de bouleversements dans sa vie d’homme…… »

Midi-Libre, août 2005

« …….En regardant les œuvres de ce peintre graveur, tout le monde peut participer à ce sentiment d’élévation que procure l’art. … Le choix de petits formats incite à la concentration, à l’intensité, l’élargissement du regard ou son élévation à travers des visions rétrécies en hauteur ou au contraire en largueur, sa focalisation circulaire dans d’autres œuvres leur donnent une réalité hors du temps….. »

Midi-Libre, janvier 2009

« ……. Vivant dans une maison modeste au cœur du village, Jean David Saban consacre tout son temps à la peinture….. ‘ On a une seule énergie par jour, j’ai toujours su qu’elle était pour la peinture…… dessiner, peindre, ça me rend heureux ‘ …. »

Exposition Musée Lafage - L'Isle sur tarn Pézenas : Dans l'Univers de Jean Saban