Jean David SabanPeintre Graveur
Vous êtes ici » Accueil » Actu expos » Actualité
Actualité

L’oeuvre gravé et la peinture - Musée Raymond LAFAGE

Exposition Musée Lafage - L'Isle sur tarn 2017En regard du graveur que je rêvais de devenir à 20 ans, il me semble devant la rétrospective que m’offre le Musée Raymond LAFAGE, n’avoir rien trahi de mes engagements premiers.

J’ai fait le choix d’un certain réalisme et pris le parti de la figuration contre les modes et les tendances contemporaines, tout en restant curieux et intéressé par l’art de mon temps. Ma conversion à la peinture est une évolution, une transformation de la même démarche. C’est l’exploration de nouveaux formats, un changement d’échelle, un univers élargi.

Je pourrai dire comme Delacroix que "le dessin est ma prière quotidienne". Il me permet de m’évaluer sans complaisance, chaque matin dans mon atelier. Acuité, justesse, sensibilité du trait...Suis je capable de capter l’ossature invisible, la force secrète, les rythmes de ce que je regarde ?

Quel que soit le sujet, le processus reste le même : l’artiste doit avoir la délicatesse de transfigurer le réel sans détruire le sujet. Ce chemin fut difficile et solitaire. Je n’ai jamais eu la protection d’un second métier.

En voyant le parcours de ces œuvres, dessinées, gravées et peintes, je ressens, au delà de la foisonnante diversité des motifs et des sources d’inspiration, une très forte unité intérieure, une assise puissante et le souffle léger d’une liberté accrue, gagnée au fil des ans.

« Jean David SABAN »

L'oeuvre gravée et la peinture - Musée Raymond LAFAGE

↑ Remonter